Accueil > Agir pour vous localement > Dans l’académie de DIJON > CTA DIJON 27 03 2020

CTA DIJON 27 03 2020

Article publié le dimanche 29 mars 2020
  • Version imprimable

Présidé par Me la rectrice, ce comité technique académique était en visio, et a pu se dérouler à peu près normalement en présence des seuls titulaires.
Nous avons eu quelques soucis de connexion rapidement résolus grâce à la vigilance active de la DSI.

Suite aux déclarations préalables : celle de l’UNSA ici
La rectrice rend hommage aux services publics. Nous espérons qu’à la fin de la crise ces hommages vibrants aux soignants, à l’engagement des enseignants auprès de leurs élèves se traduiront par des politiques plus ambitieuses notamment vis-à-vis des moyens…

Un point est fait sur la gestion de la crise Corona :
L’UNSA demande la mise en place d’un point hebdomadaire sur l’évolution de la crise avec les organisations syndicales représentatives, comme sur Besançon. La rectrice ne veut pas copier cette organisation mais propose un nouveau CHS CTA extraordinaire sur le sujet.

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
1. Une indemnisation est à l’étude : Les personnels seront rétribués au prorata du temps d’engagement auprès des élèves enfants de soignants.
2. Le nombre de bonnes volontés ne faiblit pas et est suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins. Entre 600 et 750 élèves accueillis tous les jours dans notre académie, 800 collègues sont volontaires rien qu’en Côte d’Or.
3. Les lieux d’accueil sont rationalisés au jour le jour en fonction des demandes. Une vigilance particulière est portée sur le ménage dans les locaux.
4. L’accueil WE est très peu sollicité (4 élèves la semaine dernière).
5. Les enseignants encadrant cet accueil doivent surtout assurer la continuité pédagogique => suivre individuellement les élèves dans les tâches qui leur sont données par leurs enseignants.
6. Les chefs d’établissement ou de service doivent émettre des ordres

Protection des personnels Education Nationale
1. Au niveau du rectorat, seule une cellule de crise très réduite est présente autour de la rectrice. Tout ce qui peut être fait en télétravail l’est. Comme le dit A et I UNSA, un personnel administratif n’est pas une personne de compagnie…
2. Les infirmières scolaires peuvent être volontaires pour l’accueil des enfants de soignants
3. La question des masques reste entière…
4. Pour les élèves n’ayant pas accès à un matériel informatique : de nombreuses mises à disposition de matériel ont eu lieu, un accord avec la poste a été trouvé. L’enseignant envoie la fiche à la poste par voie dématérialisée, la poste imprime, met sous pli et distribue avec le courrier à la famille.

Continuité pédagogique
1. Fédérations de parents satisfaites de l’engagement des enseignants. Des conseils aux parents sont sur le site académique. http://www.ac-dijon.fr/cid150279/continuite-pedagogique-comment-aider-vos-enfants-a-apprendre-pendant-la-fermeture-des-ecoles-et-des-colleges.html
2. Les chefs d’établissement doivent construire une coordination (peut-être des téléréunions…). La question de la charge de travail pour les élèves doit être évoquée.
3. Evaluations : la réflexion est en cours
4. Examens : on attend les annonces cette semaine

Autre
1. Remboursement des voyages : les familles seront remboursées. L’état compensera les trésoreries des EPLE. Maintenant sur la question du remboursement des EPLE par les voyagistes, la question n’est pas encore totalement éclaircie…
2. Stagiaires inquiets sur leur titularisation : les services se veulent rassurants, mais sans plus de précision pour le moment. Les berceaux des stagiaires de l’année prochaine devraient nous être communiqués dans les mêmes délais qu’en année « normale ».

Annonces de Blanquer sur TF1 vendredi 27 mars à 13 h …

Comme à son habitude, notre ministre préfère les médias au journal officiel pour exposer sa politique.

Il a déclaré qu’il n’y aurait de remise en cause des vacances.

Pas de fermeture de classe sans l’accord du maire en milieu rural, et en ville l’équilibre ouverture fermeture sera revu. => les instances premier degré (CTSD, CDEN) seront repoussées. Pour le second degré, à priori tout peut continuer comme prévu…

L’UNSA pose la question de savoir ce qu’est une classe rurale. On nous répond que c’est pertinent et que l’indice d’éloignement sera un des indicateurs principaux.

Depuis nous avons eu communication d’une note ministérielle : ici

Elle sousentend qu’il y aurait tout de même quelques ouvertures de postes. Elle définit une classe rurale : une classe dans une commune de moins de 5000 habitants.

Nous posons la question du mouvement du premier degré : les ajustements sont à la marge, du coup pas de report du mouvement envisagé pour le moment.

L’UNSA éducation sera vigilante aux postes en dehors des classes : RASED, PMQC, remplaçant... qui risuqent de faire les frais de cette annonce.

 

Ordre du jour 

document principal ici

Postes à profil :
Abstention UNSA il y a en a moins cette année…

Postes dans le second degré
Vote unanime contre
131 ETP à rendre à la rentrée, dont 83 en lycées…
Une centaine de collègues impactés par des mesures de carte scolaire.

De nombreuses situations d’établissements avaient été évoquées lors du groupe de travail. N’hésitez pas à nous contacter : ac-dijon@se-unsa.org


Bienvenu Martin à Auxerre :
Prime REP : ne peut pas être conservée car il ne s’agit pas d’une désectorisation mais d’une fermeture d’établissement.
Tous les collègues recasés : mais aurait-on oublié le poste de documentaliste ? ½ poste d’adjoint administratif disparait également, de même que 3 ETP enseigants restés vacants…


Personnels ATSS :
Vote unanime contre
3 postes de personnels sont fermés, 1 poste administratif en collège et 3 postes au rectorat.


Plan de formation CAPPEI : 
30 départs contre 25 cette année
10 pour le 21 ; 10 dans 71, 5 dans 58 et 5 dans 89. Tous sur des berceaux en ULIS.
Nous posons la question des RASED  : des départs futurs sont envisagés. La formation des personnels à la prise en charge de la grande difficulté scolaire est toujours prise en compte dans le cadre de formation M.I.N. (non certifiante).
Abstention UNSA : le nombre de départs est insuffisant


Ouvertures ULIS
Doc ici
Vote pour de l’UNSA
Il y a 9 ouvertures dont une en lycée. Nous émettons une réserve et demandons le maintien des moyens en SEGPA. On nous jure que ces ouvertures ne sont pas corrélées à une réduction des moyens en SEGPA.

Point sur l’école inclusive :
Présentation des PIAL renforcés qui permettront d’ouvrir sur des personnes référentes en dehors de l’éducation nationale.
Gestion des AESH :
Une plateforme paie va se mettre en place auprès de la DSDEN 71. Plus de cohérence, moins d’interlocuteurs.
En groupe de travail ce point fait l’objet d’un débat sur la façon dont sont rémunérés les AESH dans notre académie. Le décompte de leur temps de travail est moins favorable que dans d’autres académies comparables. Nous posons la question de savoir si cela a permis de construire davantage de suivi d’élèves, et si oui combien ?
Nous n’obtenons pas de réponse, sinon que le décompte actuel de leur temps de travail est tout à fait conforme aux textes.
Nous demandons où en sont nos demandes de suivi de situations individuelles que nous avons fait parvenir au rectorat. On nous répond qu’avec le changement de Secrétaire Générale, un nouvel envoi était souhaitable.
La question du recrutement des AESH référents est posée. De nombreuses candidatures d’AESH ont été rejetées, rejets peu motivés.

Lignes Directrices de Gestion 
Doc ici
Ajout d’un paragraphe sur les directeurs adjoints de SEGPA
Vote unanime contre car ces LDG marquent la fin du contrôle des CAP.


Questions diverses :
Entretien individuel des enseignants GA :
La démarche se poursuit. Essayer de trouver avec eux une mobilité : CPF, détachement, changement de matière … En sachant, que la matière continuera à être enseignée mais dans une moindre mesure.

Demande de report de la fermeture du serveur mouvement second degré :
Refusée

Vos délégué·es UNSa éducation Marie Agnès Garnier, Jean-Charles Bay-Laplnte et Bruno Guého

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP