Accueil > Agir pour vous localement > Dans l’académie de DIJON > CHS CTA déconfinement 5 mai 2020

CHS CTA déconfinement 5 mai 2020

Article publié le mercredi 6 mai 2020
  • Version imprimable

Académie de Dijon, CHS CTA spécial crise sanitaire Covid

mardi 5 mai 2020

en pièces jointes : 

qui précise :  Les directeurs d’école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise. 

 

Nous présentons en premier lieu les résultats de notre enquête

Nous avons lancé une consultation auprès de nos collègues de l’académie. Près de 1200 réponses en 3 jours cela démontre, en soi, d’un grand intérêt pour cette question.

Plus de 60 % des réponses proviennent de personnel du premier degré, avec une surreprésentation des personnels AESH (10 % du total des réponses). 1/3 des collègues se déclarent contents de reprendre mais à plus de 90 % ils se déclarent inquiets ou en colère… D’ailleurs 85 % d’entre eux estiment que les conditions de la reprise ne sont pas réunies.

C’est la sécurité sanitaire qui interroge le plus, et la question de « comment faire respecter les gestes barrières ? ». La question de la garde de ses propres enfants est aussi posée. D’ailleurs,
pour les jours de « pré-rentrée » comment vont-ils être gérés ?

L’organisation du travail en présentiel et à distance interpelle, ainsi que celles de la sélection des élèves prioritaires pour reprendre les cours à l’école.

 

Plus étonnant la question de l’obligation à venir travailler est aussi évoquée, de nombreux collègues s’interrogent sur le droit de retrait.

 

Nous alertons sur la situation des personnels en charge de mettre en place les protocoles

Les directrices, directeurs d’école, les personnels de direction, gestionnaires, IEN, IPR, cadres sont sur-sollicités dans cette période. L’ensemble des personnels ont besoin de temps pour s’emparer de ce flux continu de consignes parfois contradictoires.

 

Nous demandons des éclaircissements sur le rôle des infirmières scolaires

En première ligne pour accompagner les élèves et les personnels face à la gestion de cette reprise, elles ont besoin de consignes claires et d’être sécurisées dans leurs missions.

Nous n’obtenons pas les précisions attendues.

 

Un bilan décevant

Vos délégués CHS CTA avaient préparé une série de 39 questions, mais comme certaines sortaient du cadre réglementaire du CHS CTA la rectrice ne nous a que très partiellement répondu...

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP