Accueil > Agir pour vous localement > Dans vos départements > En Côte d’Or > Que retenir du dernier CHSCT départemental de l’année scolaire 2018-2019 (...)

Que retenir du dernier CHSCT départemental de l’année scolaire 2018-2019 ?

Article publié le jeudi 4 juillet 2019
  • Version imprimable

Canicule : 
Pour la 1ère fois une situation de cette ampleur s’est déroulée en période scolaire. De très nombreuses écoles, établissements et bureaux administratifs ont été fortement impactés.

Le Registre santé sécurité au travail a été utilisé de manière importante et c’est une bonne chose pour faire avancer cette problématique qui se reproduira inévitablement. Nous avons pu constater que la marche à suivre dans les écoles du premier degré n’était ni très claire, ni très explicite pour les collègues. La canicule a suscité de nombreuses interrogations et incompréhensions.

Rien n’a vraiment été préparé et tout s’est fait dans l’urgence. Quelles écoles ou établissements peuvent fermer ? sur quels critères ? Qui décide ? Quid des personnels concernés par la fermeture de leur école ou établissement ? Des personnes à risques ?

Vos représentants Unsa-Education ont proposé la tenue d’un GT « ambiances thermiques » afin de pouvoir entamer une réflexion permettant à l’administration de prendre des mesures de prévention notamment en terme de bâti mais aussi de déboucher sur un dispositif cohérent et connu de toutes et tous. L’administration a accepté cette proposition.  Dans des cas urgents liés à la grande chaleur mais aussi aux grands froids, il faudrait pouvoir désormais anticiper et clarifier les prérogatives des différents acteurs concernés.



Visite du collège de Sombernon : 
La visite, effectuée par une délégation de représentants le 24 juin, a permis d’auditionner de nombreux personnels enseignants, administratifs et de direction. L’objectif étant d’analyser les conditions qui ont engendré une telle situation génératrice de risques psycho-sociaux et de proposer des mesures de prévention applicables à tous les établissements du département.

Sans anticiper sur les préconisations qui découleront de notre future analyse, nous avons absolument tenu à alerter l’administration sur la grande préoccupation qui est la nôtre.

La situation actuelle est temporairement apaisée par des mesures prises en urgence (personnels, organisation). Le côté provisoire de certaines de ces mesures créé de l’incertitude pour de nombreux personnels en souffrance qui se sentent de nouveau très insécurisés et qui appréhendent fortement la rentrée.
Nous craignons le pire si l’administration ne prend pas la mesure des risques psycho-sociaux. Des mesures urgentes doivent être prises pour rassurer l’équipe dans sa globalité.



 RSST (registre santé et sécurité au travail) :

Le nouveau portail du RSST est plus facile à utiliser et nous sommes satisfaits de sa mise en place même si certains points restent à améliorer. Des modifications pourront être apportées.



Conséquence de la gestion de la carte scolaire 1er degré sur les conditions de travail des enseignants :
La gestion de la carte scolaire 1er degré 2019 a créé des situations inédites.
La réalité des affectations s’est trouvée mise en cause. Des enseignants du premier degré nommés à titre définitif vont être impactés dans leurs conditions de travail et leur situation personnelle. En effet, l’administration départementale a choisi de pratiquer des mutations provisoires en dérogeant aux règles statutaires du mouvement pour pallier la pénurie de postes. Des enseignants nommés vont par conséquent devoir changer d’affectation en dehors des règles. L’argument de la hausse ou la baisse des effectifs ne peut justifier la modification des règles de nominations des personnels a posteriori.
Le chsct D a donc demandé dans un avis voté à l’unanimité une évaluation du niveau d’exposition aux Risques Psycho-sociaux des personnels concernés.



Si vous avez des questions ou des interrogations au sujet de vos conditions de travail, appelez-nous :

 03 80 55 50 35 ou 06 86 32 03 15

Vous pouvez également nous écrire à

chsct21.unsa@gmail.com



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP