Accueil > Agir pour vous localement > Dans l’académie de DIJON > CTA du 18 décembre 2019

CTA du 18 décembre 2019

Article publié le jeudi 19 décembre 2019
  • Version imprimable

Voici quelques éléments sur la réunion de ce matin.

2 syndicats sur 4 présents 

Nous avons voté pour : il y a de nombreuses créations et des efforts ont été faits pour satisfaire les demandes de certains établissements.

Un débat s’est ouvert sur les E3C dont la mise en oeuvre est difficile. La banque de sujets devrait pouvoir faire apparaitre des mots clé pour guider les choix des équipes.

Un débat s’ouvre sur l’orientation et l’absence des mathématiques dans de nombreux parcours. L’option maths en terminale n’est pas un réponse suffisante. Les maths ne sont pas utiles qu’aux scientifiques !

Lecture des documents

carte 1

carte 2

Bilan carte des spécialités pour rentrée 2020

Peu de changements par rapport à la carte proposée pour cette rentrée 2019. Il s’agissait de réaliser quelques ajustements en fonction des demandes provenant des établissements. La nouvelle carte n’est donc pas une surprise : on ne s’attendait pas à des bouleversements majeurs dans une réforme qui se met en place avec beaucoup de retard (environ 3 mois d’après les services du MEN) + nouveaux programmes, EC3, orientation…

Évolutions positives 

=> Passage de 3 à 7 spécialités LLCE « espagnol » dans l’académie. c’est un signe d’ouverture culturelle mais il est cependant difficile de se réjouir totalement (doubler en partant de 3 n’était pas très compliqué)

2019 : Marey à Beaune ; Raoul Follereau à Nevers ; Parc des Chaumes à Avallon

Ajouts en 2020 : Prieur de la Côte d’Or à Auxonne ; Boivin à Chevigny ; Le Castel à Dijon ; Louis Davier à Joigny

Exemple du lycée d’Auxonne qui avait fait la demande l’an dernier. Elle avait été refusée alors que le lycée proposait avant une option « espagnol » en Terminale L. Il y avait donc un potentiel en termes d’effectifs. La nouvelle demande formulée cette année a été acceptée.

=> 4 spécialités NSI supplémentaires 

2019 : Carnot à Dijon ; Eiffel à Dijon ; Raoul Follereau à Nevers ; Niepce à Chalon ; René Cassin à Macon ; Fourier à Auxerre.

Ajouts en 2020 : Clos Maire à Beaune ; Maurice Genevoix à Decize ; Henri Parriat à Montceau ; Janot à Sens

La formation des enseignants de NSI est en cours. 12 collègues obtiendront un diplôme universitaire durant l’année 2019-2020.

Bilan options générales

=> + 2 options « latin » en première et en terminale

- Lycée Stéphane Liegeard à Brochon - Lycée Blum au Creusot

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP